Inscription à la Newsletter!

L'inscription est gratuite

dimanche 28 septembre 2014

Quelle est la vitesse des étoiles ?

Question:

Quelle est la vitesse des étoiles ?

Réponse:

On ne peut parler d'une vitesse d'un objet sans préciser un point de référence . Imaginons que deux voyageurs sont  à bord du train , alors qu'une troisième personne est au repos en dehors du train .
La vitesse du premier voyageur par rapport a la personne au repos en dehors du train est égale à la vitesse du train , disons quelle est égale  à 200 km  à l'heure , en revanche , la vitesse de cette même personne par rapport  à l'autre voyageur qui est lui aussi  à bord du train , est nulle .
Ainsi , toute vitesse est relative à un point de référence .

vitesse des étoiles


Or pour répondre à ta question , on peut choisir le centre de notre galaxie : La voie lactée , comme un point de référence , si c'est le cas , alors la vitesse des étoiles de notre galaxie est estimée entre 210 et 240 km/s ! 

samedi 10 mai 2014

Quels éléments chimique retrouve-t-on dans le Soleil ?

Question:

Quels éléments chimique retrouve-t-on dans le Soleil ?

Réponse:

La masse du Soleil, ainsi que de toutes les étoiles de tailles proches , sont constituées environ de 70% d'hydrogène , 28% de hélium , et de 1.5% de carbone oxygène et azote , et finalement de 0.5% d'autres éléments rares-Comme le néon le silicone , le magnésium,le fer ...-

Le Soleil

Le hydrogène et le hélium sont des éléments qui se sont formés environ 3 minutes après le Big Bang .
Les autres éléments ne se sont formés qu'après la naissance et puis la mort d'une étoile .

Finalement , Il faut noter que le Soleil n'est pas assez grand -de taille-pour qu'ils forme ces propres 0.5% d'éléments rares .
La présence de ces éléments la dans le Soleil ,indique que le Soleil n'est pas la première étoile formée dans cette région l'espace , clairement , d'autres étoiles plus grandes et plus violentes vivaient dans cette partie de L'univers , occupée par aujourd'hui par le Soleil.

Élément             % du nombre atomes      % de la masse
Hydrogène91.271.0
Hélium8.727.1
Oxygène0.0780.97
Carbone0.0430.40
Azote0.00880.096
Silicone0.00450.099
Magnésium0.00380.076
Néon0.00350.058
Fer0.0300.014
Sulfure0.0150.040

jeudi 8 mai 2014

La masse de l'Univers ?

Question :

Qu'est ce que c'est que la masse de l'univers , et qu'elle est cette masse ?

Réponse :

Comme personne ne connaît la taille de l'univers,on ne peut pas vraiment parler de la masse de l'univers , ce terme n'est pas utilisé alors en astrophysique , cependant il est employé dans la littérature de vulgarisation.
En revanche , en astrophysique , on parle souvent de la masse de l'univers observable .
Calculer la masse de l'univers observable , c'est calculer la densité de matière dans cet univers(la densité c'est le rapport de la masse par le volume : d=m/v ) .
La densité de l'univers est un paramètre très important dans la détermination du destin de l'univers : si celui ci va finir par s'effondrer ou bien , si son expansion serait infinie . 


Il existe une variété de façons de tenter de mesurer
la masse de l'univers. Tous sont basés sur des hypothèses
 qui sont un peu analogues aux hypothèses
utilisées dans les sondages d'opinions!
Autrement dit il s'agit d'abord de la mesure de la densité
dans une région de l'univers qu'on suppose
qu'elle est typique -on parle d'echantillon-et puis
de l'application de cette densité sur l'univers observable tout entier.

La densité de matière dans l'univers est d'environ 3 x 10-30g/cm3 , ce qui signifie qu'il est de 300 milliards de milliards de fois moins dense que l'eau . Notez que ceci inclut aussi la contribution de la matière noire. On comprend alors pourquoi on assimile l'univers souvent au vide ! 


De nos jours, la taille de l'univers observable est d'environ 14 milliards d'années lumière , en utilisant la valeur de la densité fournie ci-dessus , la masse de l'univers observable (celle de la matière sombre incluse) serait d'environ  3 x 1055 g , ce qui est égal à environ 25 milliards de galaxies de la taille de la Voie Lactée .

Pourquoi les planètes tournent-elles toutes dans le même plan autour du soleil ?


Question :

Pourquoi toutes les planètes de notre système solaire tournent dans le même plan ?
J'ai remarqué que les orbites des planètes de notre système solaire tournent sensiblement dans le même plan autour du soleil ? J'aimerais savoir ce qui explique cela , clairement ce n'est pas du au hasard !

Réponse :

Les orbites des planètes sont coplanaires parce que pendant la formation du système solaire , les planètes de ce système étaient formées à partir d'un disque de poussière qui tournait autour du Soleil.
Du fait que la forme de cette poussière-un disque-toutes les planètes étaient formées dans le plan de ce dernier .

Les annaux et les disques sont des formes répondues et élémentaires en astronomie . 
Formation du systéme solaire
Les annaux et les disques sont des formes répondues et élémentaires en astronomie

samedi 3 mai 2014

La matière noire,est elle affectée par les trous noirs ?

Question :

La matière noire , est elle affectée par les trous noirs ? Autrement dit , la matière noire peut elle s'échapper de la grande gravité des trous noirs ?

Réponse:

La matière noire peut s'échapper d'un trou noir , peu importe la taille de ce trou et indépendamment de la distance séparant la matière du centre du trou.

Ceci est du au fait que la matière noire n'est pas affectée du tout de la force de gravité.

La matière noire , c'est ce qui cause l'expansion de l'univers , ainsi que l'accélération de cette expansion , ceci veut dire que cette matière a un effet totalement opposé à celui de la gravité , car cette force fait rapprocher les objets . 
Matiére noire
Un trou noir ne peut pas engloutir la matière noire 
Ainsi ,pendant que la gravité cause le rapprochement des objets célestes , la matière noire cause l'accroissement de la distance mutuelle entre les galaxies.

Pour cette raison la matière noire est la seule chose que nous connaissons pour le moment qui n'est pas affectée par les trous noirs .

D'où vient la force qui fait tourner la terre ?

Question:

Pourquoi la terre ne cesse de tourner ? D'où vient la force qui permet le maintien de son mouvement ?

Réponse :

Notre vie quotidienne on a l'intuition qu'on a besoin d'une force pour maintenir un corps donné en mouvement , or c'est faux !
En effet d'après la première loi de Newton :
Un corps donné , une fois qu'il est en mouvement, reste à jamais en mouvement lorsqu'aucune  force externe ne s'y applique ou que les forces qui s'y appliquent s'équilibrent.

La Terre a acquis sont mouvement de rotation dés sa formation
-voir cette question-se mouvement se conserve alors , et on a pas besoin d'une force pour le conserver , au contraire , on a besoin d'une force externe pour l'arrêter ! 

Terre


Dans notre vie quotidienne , les forces de frottements sont très importante , et se sont ces forces là qui tendent à arrêter les objets en mouvement , alors que dans l'espace ,les forces de frottement sont négligeables .

Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même?

Question:

Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même?

Réponse:

La réponse est simple , c'est le moment cinétique .Le moment cinétique est tout simplement une grandeur physique utilisée dans l'étude des corps en rotation , son rôle analogue à celui de la quantité de mouvement pour les corps en translation.


Rotation de la terre


La Terre est formée lors de l'effondrement d'une nébuleuse.Au moment de l'effondrement, la Terre a commencée sa rotation  sur elle-même,ce qui parait un peu être étrange , mais on doit affirmer que ne pas entrer en rotation est plus étrange que de tourner dans les conditions des formations des planètes .
Ainsi la rotation de la Terre est une propriété acquise alors au même moment de la formation de celle ci .
Il est à noter que  ce mouvement se conserve ,car dans l'espace , les forces de frottements sont négligeables . 

Aristarque de Samos
Aristarque de Samos, astronome grec ,
Il fut le premier à avoir l’intuition du
mouvement de la Terre sur elle-même.

Quelle matière retrouve-t-on dans trou noir ?

Question :

Quelle matière retrouve-t-on dans trou noir ?
Y a t-il une matière dans un trou noir ? Et si oui , quelle est cette matière là  dont les trous noirs sont-ils constitués ? Si il la matière est condensée continuellement dans le trou noir alors quel est son devenir ? Certainement il y a une limite de compression , ou bien un point à partir duquel la matière est transformée en une énergie ? 

Réponse:

La matière engloutie par un trou noir n'est pas différente de celle qui constitue le reste de notre univers .
Cependant , les lois physiques découvertes de nos jours ne parviennent pas à décrire ce qui se passe dans le centre d'un trou noir .



Nous comprenons ce qui se passe en effet dans les milieux où la gravité est intense , grâce à la Relativité Générale , et nous comprenons ce qui se passe à l'échelle microscopique grâce à la Méchanique Quantique , mais si les deux conditions existent ensemble , autrement dit, une gravité intense à une échelle microscopique , aucune des deux théories ne nous permet de décrire ce qui se passe .

Les physiciens théoriciens pensent que une théorie appelée Gravité Quantique serait capable de décrire ces phénomènes là , ainsi elle serait capable de décrire ce qui se passe au centre d'un trou noir .
Actuellement , une théorie pareille n'est pas encore etablie.

Nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe au centre d'un trou noir , tant qu'une telle théorie n'est pas encore élaborée


Roger Penrose
Roger Penrose , un physicien théoriciens qui à proposée la
théorie de twisteurs dans les années 70 comme une tentative de quantification
de la gravité .
Le projet de quantification par cette voie est abandonné aujourd'hui car il n'a pas aboutit

Vivons nous dans un trou noir ?

Question :

Vivons nous dans un trou noir ? Autrement dit ,y a t-il une possibilité même infime que notre système solaire ou notre univers soient dans un trou noir ?

Trou noir

Réponse :

Dans notre monde , le temps avance dans une direction unique , du passé vers le futur.Si tu avance dans l'espace ou tu marche en arrière , la direction du temps ne varie pas .

Cependant , à l'intérieur de l'horizon d'un trou noir -qui est partie du trou noir à partir de laquelle la lumière ne peut plus s'échapper du trou - les comportements de l'espace et du temps dans cette partie s'inversent , en d'autres termes ,c'est l'espace qui avance toujours en avant -vers le centre du trou noir-ainsi si on avance dans le temps vers le passé ou vers le futur,dans l'espace, on avance toujours vers l'avant , autrement dit vers le centre du trou noir .

Il est clair que notre monde ne fonctionne pas comme ça , on peut en effet avancer ou reculer dans l'espace alors que c'est la direction du temps qui ne varie pas .

Ainsi , Non ! , notre univers alors notre système solaire , ne sont pas dans un trou noir .

vendredi 2 mai 2014

Est-il difficile de comprendre l'expansion de l'univers?

Question : 

Est ce que c'est difficile de comprendre ou d'expliquer l'expansion de l'univers , et si oui , pourquoi ? 

Expansion de l'univers


Réponse :

Parmi les questions fréquemment posées sur Cosmosphilia , sont celles qui portent sur l'expansion de l'univers, et dans la majorité des cas , la réponse à ces questions est un peu difficile , c'est le cas de la fameuse question du genre :
''Si l'univers est en expansion , alors il doit avoir une limite même si elle est variable en fonction du temps , alors qu'est ce qu'il y a au delà de cette limite ? ''
ou
''Si l'univers est en expansion , alors il doit le faire dans un autre espace n'est ce pas ?''

La réponse a cette dernière question par exemple est non , mais il est difficile de réponde  
à ce genre de questions car des réponses techniquement correctes , peuvent ne pas satisfaire au lecteur.
Expansion de l'univers

Je peux affirmer que comprendre l'expansion de l'univers , c'est une tâche difficile , dans la mesure ou , pour bien la comprendre , il faut ne pas l'assimiler aux phénomènes physiques de la vie quotidienne !

Cependant ,dans la plupart des cas , on demande aux lecteurs d'assimiler l'expansion au gonflement d'un ballon ou gâteau aux raisins, et pour qu'ils ne posent pas de questions à propos du ''centre de l'univers'' ou si l'expansion se fait par rapport  
à un centre , on leurs demande d' imaginer que l'expansion ce n'est que ''la dilatation'' de l'espace entre les galaxies.
Expansion du gâteau aux raisins
L'expansion de l'Univers imagée par le gonflement d'un gâteau aux raisins.
Les points jaunes représentent les galaxies .
Remarquer que la distance entre les points augmentent alors
que leurs tailles n'augmentent pas . 


Il faut noter que avec ces modèles l
à , on peut ''imaginer'' , le phénomène d'expansion , mais le lecteur ne doit pas oublier que ce n'est qu'une imagination et que l'univers n'a rien de similaire avec un ballon , un tapis ou un gâteau aux raisins!

Ainsi , il n'est pas impossible de comprendre ou d'expliquer  
à quelqu'un l'expansion de l'univers , mais la compréhension diffère d'une personne a une autre , pour les scientifiques cela serait une compréhension ''de meilleure qualité'' , car il s'agit d'une expansion basée totalement sur les mathématiques et non pas sur les expériences physiques de la vie de tous les jours .

Comment peut-on voir la voie lactée alors qu'on est dedans ?

Question : 

Je vois beaucoup de photos de notre galaxie , alors je me demandes , comment peut-on voir la voir alors qu'on est techniquement en dedans d'elle ?

Réponse:

Les photos de notre galaxie qu'on peut prendre , c'est comme les photos de notre maison que nous prenons pendant que nous sommes dedans ! Alors , one ne peut photographier que l'intérieur.

Puisque nous sommes à l'intérieur de la voie lactée, nous n'obtenons pas de prendre des photos d'elle sous un angle « au-dessus » ou   « à l'exterieur » de la galaxie - comme la photo en dessous de la galaxie M31, la galaxie d'Andromède- par exemple .

La galaxie M31


Cependant, nous pouvons toujours supposer ce que la voie lactée pourrait ressembler, si vue à un tel angle - par exemple.Ainsi les photos de notre galaxie que vous voyez, prise à cet angle , ne sont qu'une supposition.

Il faut noter que meme dans les photos qui illustrent l'intérieur de la galaxie , on voit qu'il y a un tas de nuages de poussière sombre qui bloquent presque complétement la vision de quoi que ce soit à l'intérieur de la galaxie .
Il est difficile pour la lumiére visible de penetrer ses nuages , mai sheureusement que c'est possible pour les autres types de rayonnement tel que l'infrarouge ou radio , grace à ces rayonnement on peut avoir une idée sur ce qu'il existe à l'intérieur de notre galaxie , et meme au delà.

Qu'est ce qu'une singularité?

Question : 

En lisant des livres d'astronomie , je tome toujours sur le mot ''Singlarié'' mais j'ai pas compris ce que cela signifie exactement .

                                           

Réponse:

Une singularité est un point particulier de l'espace-temps ou plusieurs propriétés sont infinies (notament la densité et la temperature).
Par exemple au centre d'un trou noir , d'après les théories classiques , la densité est infinie (car la densité est la masse rapporté a volume , au centre d'un trou noir , une masse finie est compressé a un volume nul).C'est ce que c'est alors brièvement une singularité .
De la meme façon , et d'après la théorie du Big Bang , l'expansion de l'univers, - et donc son existence- , a commencé a partir d'un point similaire , de masse finie , mais compressée a un volume nul , ce qui veut dire en d'autres termes : à partir d'une singularité .
Il faut noté que l'existence des singularités est posée par la théorie de la relativité générale qui modélise la force de gravité comme une courbure de l'espace temps .
La gravité quantique qui est la branche de la physique théorique qui tente a unifier les théories de la mécanique quantique d'une part et la relativité generale d'autre part , se passe de l'existence de singlarités .

Pourquoi la vitesse de la lumiére ne varie pas à cause de la gravité ?

Question : 

Pourquoi la vitesse de la lumière dans le vide ''c'' , ne varie pas même lorsque la lumière passe dans un champs de gravitation intense comme prés d'une étoile ou d'un corps céleste immense .
On sait que la trajectoire de la lumière se courbe par la présence d'une masse importante , mais est ce que ''c'' varie aussi , et si non , pourquoi ?
Merci

Réponse:

Tout à fait , la trajectoire de la lumière se courbe par la présence d'une masse importante comme celle d'un trou noir par exemple , cependant, la vitesse de la lumière dans le vide , notée ''c'' , reste toujours constante , en effet la vitesse de la lumière dépend directement de la vitesse de l'interaction entre le champ gravitationel et le champ électrique -enfin il ne faut pas oublier la dualité onde-particule de la lumière !-

                                      

Cette vitesse d'interaction est la même et ne dépend pas ni de l'intensité
du champs gravitionnel du milieu dans lequel la lumière se propage , ni de l'observateur , car la vitesse de la lumière est la même pour tous les observateurs dans n'importe quel point de l'espace temps .
En d'autres termes , la trajectoire de la lumière se courbe prés des objets de grandes masses , mais tous les observateurs suivant la lumière dans cette trajectoire , vont toujours mesurer la même vitesse: La vitesse de la lumière . 

Comment une fusée fait-elle pour se déplacer dans l'espace ?

Question : 

Si l'espace est un milieu similaire au vide , comment est ce que les fusées se déplacent alors dans une direction et vitesse bien précise alors que ce déplacement se fait presque dans le vide !?
La fusée de Saturn

Réponse:

C'est une très bonne question , Isaac Newton a déjà posé ce problème il ya environ 300 ans , et il a trouvé la solution qu'il a publié en 1687 dans son oeuvre : Principia Mathematica.
Cette solution est nommée alors : la troisième loi de Newton .


Mais bon je crois que c'est une bonne occasion pour faire un rappel des 3 lois de Newton :
-La première loi de Newton : Un corps conserve son état d'immobilité ou son mouvement rectiligne sauf si il subit l'action d'une force externe .
-La seconde loi de Newton : L'accélération d'un corps à qui une ou plusieurs force sont appliquées, est égale a la somme des forces divisée par la masse de l'objet: F=ma.
-La troisième loi de Newton : Les forces se produisent dans tous les cas par pairs , alors on dit que , a chaque action , s'oppose une réaction égale et opposée .

Détaillons alors cette troisième loi , elle stipule alors que si on jette un objet dans une direction donnée , on va se déplacer dans la direction opposée !

Alors voila comment la fusée se déplace dans l'espace , autrement dit dans le vide .Les fusées sont disposées de moteur dit moteur-fusée , c'est un engin qui projette un fluide -gaz ou liquide- vers l'arrière, et ceci par élévation de la température du carburant afin de causer son expansion , selon la troisième loi de Newton , une réaction s'oppose a cette poussée en arrière du fluide , cette réaction est la force qui pousse la fusée vers l'avant.

La fusée européenne Vega

Afin de contrôler la direction , la fusée est munie de pièces dites bâtis de poussée ,on a besoin de 6 pièces de ce type en general pour pouvoir déplacer la fusée dans les 3 dimensions de l'espace . 


Diagramme d'une fusée


Enfin il est facile de simuler le déplacement de la fusée dans l'espace , il suffit de prendre un ballon , de le remplir d'air , et de le lâcher , le mouvement du ballon dans la pièce est du a l'échappement de l'air du ballon , le problème c'est que le ballon n'est pas aussi solide pour que l'échappement se fait dans une direction précise , et c'est la raison pour laquelle le mouvement du ballon est anarchique !

Qu'elle est l'esperance de vie de la Terre?

Question:

Qu'elle est  l'esperance de vie de la Terre?


Réponse:

La valeur maximale de l'esperance de vie de la Terre proposée par des chercheurs est d'environ 5 milliards d'ans.
Car dans 5 milliards d'ans , le soleil épuisera ses réserves d'hydrogène et deviendra alors une géante rouge ,de plus  le radius de notre Soleil augmentera , pour devenir presque égal a la distance le séparant de la Terre ,ainsi le Soleil engloutira probablement la Terre quand cela se passe . 

Le soleil , une future géante rouge
                             
Alors , les 5 milliards d'ans représentent la valeur maximale de l'esperance de vie de la Terre , on a dit maximale car ça serait le scénario de la fin de la Terre a condition qu'elle évite la collision avec une astéroïde  ou une comète,en effet la probabilité de la survenue de cette collision causant la destruction de la terre , n'est pas nulle! 
En effet une des théories d'explication e la formation de la Lune , propose que un objet céleste , ayant la taille de Mars a entré en collision avec la Terre.
Un autre objet , un peu plus volumineux que Mars serait suffisant pour détruire la Terre .
A noter que on appelle impact cosmique , la collision entre deux ou plusieurs objets céleste
.



Enfin , selon les chercheurs , la survenue d'impact cosmiques pouvant menacer notre vie sur la Terre est de 1 chaque 200 000 années .
Ainsi la survenue d'un impact cosmique menaçant ''la vie de la Terre'' elle même est beaucoup moins fréquent , mais c'est encore possible , ainsi on ne peut pas garantir que la Terre survira pour les 5 milliards d'ans suivants .

Il est clair donc que préciser une gamme pour l'esperance de vie de la Terre n'est pas aussi facile que ça !

Pourquoi nous étudions les trous noirs ?

Question 

Je crois que ma question n'est pas tout à fait scientifique , je me demande pourquoi nous étudions les trous noirs , et comment est ce que cette étude serait bénéfique pour l'humanité .
L'étude des astéroïdes par exemple me parait légitime , en effet il y a une possibilité qu'une des ces objets entrent en collision avec la Terre , mais les trous noirs ..Je me demande si leur étude sert a quelque chose ? 


Réponse:

Tu as raison , probablement aucun évènement relatif au trous noirs aurait un impact sur notre vie sur la terre dans un avenir proche.
Mais si c'était le critère sur lequel on décide si on devrait étudier un phénomène ou non , on n'aurait pas d'ordinateur pour pouvoir répondre a ta question ! 


Je crois que la plupart acceptent aujourd'hui l'art pour l'art est bénéfique pour l'humanité , alors la science pour la science ne serait elle bénéfique aussi , pour ne pas dire , plus bénéfique ? 

Cette réponse n'est pas scientifique , elle traite la question de façon générale ,concernant les trous noirs ,et de point de vue scientifique , l'étude des trous noirs est fondamentale pour comprendre la force de gravité ,une des 4 forces qui ont fait que l'univers -être humain inclus-existe comme il est ! 


L'étude de la force de gravité est très importante , et ''benefique'' ,l'apport de la relativité générale dans la compréhension de cette force par exemple était nécessaire pour que le système de localisation mondial soit conçu par exemple . 



Le GPS : Le système de localisation mondial
                                                   


Pouquoi l'eau liquide n'existe plus sur Mars ?


Question :

Pourquoi nous croyons désormais que l'eau  existait sur Mars à l'état liquide , autrement dit qu'est ce qui a changé pour que cette eau n'existe plus de nos jours a l'état liquide sur Mars ?
Des reviéres existaient sur Mars

Réponse :

Il est impossible de nos jours de trouver de l'eau a l'état liquide sur Mars , en effet Mars est très froide et son atmosphère est très fin , mais ces conditions étaient très différentes auparavant .

Passons donc à l'histoire de la formation de notre système solaire afin de comprendre pourquoi l'eau n'existe plus a l'état liquide sur Mars , en effet dans le passé , Mars était géologiquement plus active que maintenant , ceci est du au fait que il avait encore une température-une énergie donc - acquise lors de la formation du système solaire . Mars ne produit pas sa chaleur par elle même , de plus sa petite masse par rapport a celle de la Terre , n'est pas suffisante pour qu'elle conserve son activité volcanique et tectonique qui existaient auparavant .



Ce point là est très important car a cause de l'absence de cette activité volcanique , il n y a pas de production de nouvelles molécule de dioxyde de carbone CO2 et donc pas d'émission de ce gaz dans l'atmosphère de cette planète .


Le fait l'activité volcanique de Mars c'est arrêtée , et les molécules de CO2 de son atmosphère se sont transformées
, avait deux conséquences majeures :
D'abord il a diminué 
la pression atmosphérique sur Mars ,de plus , il a il diminué aussi l'effet de serre sur cette planète . Alors , malgré la disparition d'activité volcanique dans Mars , la température de cette planète s'est abaissée de façon importante , et la pression atmosphérique est devenue très faible .

Ces deux conditions ont fait que l'existence de l'eau a l'état liquide sur Mars est devenue impossible,alors que il était plus chaude et sa pression atmosphérique était plus forte ,ce qui favorisait l'existence de cette dernière auparavant .


Qu'y avait-il avant le Big Bang?

Question :

Qu'y avait-il avant le Big Bang? Et qu'est ce qu' il y avait en dehors de la fameuse singularité ?

Réponse :

La définition  de l'univers posée par les scientifiques, c'est l'ensemble de de tout ce qui existe, alors en se basant sur cette définition scientifique , rien ne peut exister en dehors de l'univers , car être en dehors de l'univers , c'est synonyme de ne pas exister . 

La théorie du Big Bang affirme en plus que l'espace ainsi que le temps , ont tous les deux commencé avec le Big Bang , alors rien n'existait avant cet évènement la , en effet une existence cela se définit par rapport a une date 't' et un espace donné,alors rien ne peut exister avant le commencement du temps ou de l'espace.

Une autre définition de l'univers ,c'est celle de l'univers observable,c'est simplement la partie visible-techniquement parlant- de notre Univers .
On ne peut pas savoir ce qui existe en dehors de cette partie la , autrement dit , au delà de la limite de l'univers observable qu'on appelle : l'horizon cosmique, cependant on pense -par intuition -que les lois physiques sont les mêmes , que ce soit dans l'univers observable ou dans la partie qui reste de l'univers .
En effet nous pensons que l'univers est continuellement en expansion , alors son expansion tend vers l'infini , même si nous nous pouvons observer qu'une partie finie, plus ou moins restreinte ,de ce dernier .

Ainsi la science ne peut pas préciser ce qui ''existait '' avant le Big Bang , car la physique et ces lois comme nous les comprenons aujourd'hui ne parviennent pas a réponde a cette question .Certains des cosmologistes insistent sur le fait que cette question elle-même n'a pas de sens, alors que les religieux voient que ce n'est qu'un prétexte pour abolir le Créateur.

Y avait-il d'autres Big Bang avant le Big Bang?

Question :

Y avait ils d'autres Big Bangs avant celui dont notre univers est issu ? 

Réponse : 

Avant de répondre , je dois rappeler quelques définitions .
La théorie du Big Bang
 est une théorie scientifique qui propose un modèle dans lequel tout la matière de l'univers était initialement concentrée dans un point donnée , et qu'une expansion a commencé , la survenue de cette expansion , c'est le Big Bang . C'est le moment de création de l'univers , on ne peut pas savoir qu'est ce qui existait avant cette expansion  , car par définition , il n'y avait pas de ''avant'' , en effet le temps et l'espace , ne sont pas une arrière plan au début de l'expansion , en effet , l'espace ainsi que le temps aussi ,ont tous les deux commencé avec le Big Bang selon la théorie du Big Bang elle même. 

big-bang


Mais tu as raison en quelques sortes, en effet d'autres modèles cosmologiques stipulent que l'une des possibles destins de l'univers , c'est son effondrement , et puis la survenue d'un nouveau Big Bang  ,et que ce processus d'effondrement - création , s'est répèté et se répétera continuellement . 

D'autres modèles traitant la question du destin de l'univers proposent que l'expansion de l'univers ne s'arrêtera pas .

Le paramètre qui va permettre de trancher si l'expansion est infinie ou non c'est la densité de l'univers . 
En effet Il est intéressant d'essayer d'évaluer la densité de l'univers et de la comparer à la densité critique , qui est un paramètre déduit de la constante de Hubble, la constante qui donne le taux d'expansion de l'univers . 

Si la densité actuelle de l'univers est exactement égale à la densité critique , alors l'univers continuera son expansion,l'univers est dit un univers plan dans ce cas.
Si la densité de l'univers est supérieure a la densité critique ,alors l'univers est dit un univers clos , il finira donc par un effondrement total : Un Big Crunch , ainsi que par la survenue d'un nouveau Big Bang etc...
Si la densité de l'univers est inférieure a la densité critique,alors l'expansion de l'univers se continuera éternellement .
Si la densité critique est supérieure a celle de l'univers , l'univers finit par
un effondrement comme dans le premier shcéma
Si la densité critique est inférieure ou bien égale a celle de l'univers
l'expansion sera infinie



D'après l'observation astronomique des galaxies distantes, il parait que la densité de l'univers est égale a la densité critique , ainsi , probablement notre univers continuera son expansion à l'infini , il parait donc qu'il n avait pas un Big Bang avant celui qui a causé la création de notre univers , et qu'il n y aura pas d'autres !